S'il y a bien un secteur qui dépend fortement de la visibilité locale, c'est l'immobilier.
L'immobilier est un secteur extrêmement compétitif, avec des agents locaux qui se disputent les propriétés les plus prisées et les acheteurs les plus sérieux.
Les agents ont toujours eu recours à des annonces coûteuses dans les journaux, à des panneaux d'affichage et à la sollicitation à froid pour se faire concurrence.
Mais aujourd'hui, ce sont les meilleurs classements locaux qui constituent les biens immobiliers de grande valeur.
Tirer parti du référencement local pour les agents immobiliers afin d'attirer des acheteurs et des vendeurs potentiels te permet de montrer plus de maisons et de conclure plus de transactions.
Et avec des outils puissants comme Semrush Local, il est plus facile que jamais d'assurer sa visibilité locale.
L'époque où l'on utilisait les journaux locaux et où l'on parcourait les vitrines d'agences immobilières locales est révolue. Aujourd'hui, la plupart des acheteurs et des vendeurs de maisons commencent leur parcours immobilier en ligne.
Selon la [National Association of Realtors] (https://www.nar.realtor/research-and-statistics/research-reports/real-estate-in-a-digital-age), 97% de tous les acheteurs utilisent Internet dans leur recherche de logement.
Lorsque les gens veulent de l'aide pour acheter ou vendre une maison dans une région donnée, ils cherchent quelque chose comme "agent immobilier à Baltimore".
Et tu dois être un agent immobilier qui apparaît dans les résultats.
Dans les résultats ci-dessus, le premier agent immobilier a une note moyenne plus basse que les deux autres. Cependant, il a beaucoup plus d'avis.
L'augmentation du nombre d'avis positifs, l'optimisation de ton Profil d'établissement Google (GBP) et la bonne gestion des fiches d'établissements sont autant d'éléments qui peuvent stimuler le référencement immobilier.
Et tu n'as pas besoin d'être un expert pour commencer.
Ton contrôleur de fiches : [Semrush's Listing Management] (https://sems.jupiterseotool.com/listings-management/start/) identifie les annuaires dans lesquels tu n'es pas listé et publie tes détails pour toi.
Comme pour les ventes de propriétés, il est préférable de commencer par une évaluation professionnelle de ce avec quoi tu travailles.
Utilise un outil comme le [vérificateur gratuit] de Semrush Local (https://sems.jupiterseotool.com/listings-management/start/) pour apprendre rapidement ce qui va bien et où tu peux obtenir des gains rapides.
En un rien de temps, tu découvriras :
Faire en sorte que ton NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) soit cohérent est la clé d'une solide stratégie de SEO local. Cela signale aux moteurs de recherche que les informations que tu fournis sont fiables et valent la peine d'être classées pour les utilisateurs.
Ménage de printemps : Le chemin vers de meilleurs classements est pavé d'un bon ménage de référencement local. Tire parti de [Gestion des répertoires de Semrush] (https://sems.jupiterseotool.com/listings-management/start/) pour maintenir tes informations commerciales précises et à jour sur toutes les plateformes et annuaires en ligne.
Avec [92,63 % de parts de marché des moteurs de recherche] (https://searchengineland.com/microsoft-bing-search-market-share-problem-charts-417698), Google est la première destination de la plupart des gens pour trouver un agent immobilier.
C'est pourquoi l'optimisation de ton Profil d'établissement Google doit être une priorité absolue.
Le GBP est utilisé pour le [Local Pack et les Maps] de Google (https://sems.jupiterseotool.com/local/blog/google-3-pack/), tu dois donc fournir autant d'informations que possible pour une visibilité maximale.
Commence par revendiquer ton GBP s'il existe déjà, ou crées-en un si Google ne te connaît pas encore.
Ensuite, fais en sorte que ton GBP se démarque de la concurrence en complétant tous les aspects de ton profil :
Une fois que tu auras rempli toutes les sections de ta fiche d'établissement, tu verras apparaître un cercle vert dans ton tableau de bord de gestion pour indiquer la solidité du profil.
Avec une fiche d'établissement solide dans ton portefeuille de SEO local, il est temps de construire plus de citations sur d'autres annuaires de premier plan.
Plus important que tout : Connecte ta fiche d'établissement à Semrush pour obtenir des informations précieuses dans les outils de rapport de la plateforme.
L'un des trois principaux [facteurs de classement locaux] de Google (https://sems.jupiterseotool.com/local/blog/local-seo-ranking-factors/) est la proéminence, qui fait référence à la notoriété de ton entreprise immobilière.
Le moteur de recherche vérifie les données de ton NAP sur d'autres sites Internet et annuaires de confiance pour s'assurer que tes informations sont exactes. Mais Google ne peut pas le faire si tu ne le publies pas.
Tu pourrais faire une feuille de calcul de tous les principaux annuaires en ligne comme Yelp, Bing Places et Apple Maps, créer ou revendiquer tes profils pour chacun d'entre eux, et les optimiser complètement un par un.
Ou bien tu peux utiliser un outil de gestion des répertoires pour diffuser tes détails essentiels sur plusieurs plateformes en une seule action simple.
Les outils de gestion des répertoires permettent de gagner beaucoup de temps et gardent également un œil sur tes fiches pour s'assurer qu'aucune erreur ou aucun compte en double n'apparaisse.
N'oublie pas : Ajoute tes coordonnées à des annuaires de confiance spécifiques au secteur de l'immobilier, comme Realtor, Yahoo Homes et RedFin.
L'image en ligne d'un agent immobilier peut faire ou défaire le succès.
L'achat et la vente d'une propriété est souvent l'une des plus grandes décisions qu'une personne puisse prendre, c'est pourquoi elle fera des recherches pour trouver un agent immobilier en qui elle peut avoir confiance.
Les avis positifs ne jouent pas seulement un rôle central dans l'élaboration de ta réputation numérique, ils peuvent aussi t'aider à mieux te classer.
Google tient compte à la fois de la qualité et de la quantité des avis lorsqu'il détermine la position de ton site immobilier dans les résultats de recherche.
Cela signifie que tu peux directement affecter ton classement dans les moteurs de recherche locaux en sollicitant activement des avis de clients satisfaits.
Générer des avis peut être aussi simple que de tendre la main aux clients après la remise des clés de la propriété et de leur demander de partager leurs impressions en ligne. Les messages textuels peuvent se vanter d'avoir le taux d'ouverture le plus élevé de tous les canaux de marketing, presque 100 % selon certaines estimations. Inclus un lien vers la plateforme sur laquelle tu veux qu'ils laissent un avis pour que ce soit le plus facile possible pour eux.
Lorsqu'un avis survient, n'oublie pas d'y répondre pour leur montrer, ainsi qu'aux utilisateurs qui lisent tes avis, que tu apprécies vraiment les commentaires des clients.
Cela vaut aussi pour les avis négatifs. Répondre de manière réfléchie aux mauvaises critiques démontre ton engagement à satisfaire les clients et à résoudre les problèmes. Si tu trouves que l'avis est injuste, ne sois pas tenté de répondre avec colère. Prends le temps de rédiger un texte qui répond aux préoccupations du client, et propose de faire amende honorable si tu es en tort.
Réponse rapide : Obtiens de l'aide de l'IA pour répondre à tes avis grâce à [Gestion des avis de Semrush] (https://sems.jupiterseotool.com/review-management/start/).
Ton site web a tellement plus de potentiel que les simples annonces immobilières.
Tout d'abord, considère l'expérience utilisateur :
Exécute un audit du site pour vérifier s'il y a des problèmes techniques qui pourraient faire une mauvaise première impression auprès des clients potentiels et avoir un impact négatif sur ton référencement local.
Ensuite, considère le marketing de contenu local. Un contenu de qualité permet d'établir ton expertise, de gagner la confiance et d'établir des relations solides au sein de ta communauté.
L'achat d'une maison ou d'un appartement n'est pas une décision rapide. C'est un long processus qui commence généralement par des questions de base.
Étends ta portée au-delà des mots-clés SEO hautement compétitifs. Rédige du contenu basé sur des mots-clés de longue traîne qui ciblent les acheteurs potentiels de biens immobiliers plus tôt dans leur parcours d'achat.
Par exemple, les personnes qui recherchent finalement des "maisons à vendre à Baltimore" pourraient commencer par des requêtes de recherche telles que "déménager à Baltimore" ou "meilleurs quartiers pour les familles à Baltimore".
Plonge dans les anciens e-mails des clients et retire toutes les questions courantes que les clients t'ont posées avant que la vente ne soit conclue. En répondant à leurs points de douleur avec un article de blog à ce stade précoce, tu places ton agence en tête de liste au moment où ils sont prêts à faire des affaires.
Un contenu de qualité est également un aimant pour les [backlinks] (https://sems.jupiterseotool.com/local/blog/local-seo-backlinks/). Lorsqu'un site web local ou lié à ton secteur d'activité et digne de confiance crée un lien vers toi, cela montre à Google que d'autres personnes apprécient ton contenu.
La clé du succès : Utilise la fonction de recherche de mots-clés de Semrush pour découvrir des mots-clés localisés liés à l'immobilier dans ta zone cible.